Haïti est parmi les dix producteurs mondiaux de mangues. Si une partie de ses mangues est exportée ou consommée localement, tout le reste se perd à cause de la détérioration (pourriture) dans les champs, le stockage ou au cours du transport. Les conditions du milieu rural haïtien qui fournit plus de 80 % de la production de mangues sont difficiles : il y a très peu d’infrastructures de transformation de fruits donc quasiment pas d’usines, pas d’électricité, les routes sont souventes fois inaccessibles en raison d’intempéries ou d’insécurité. La perspective la plus évidente pour augmenter la rentabilité du secteur mangue est donc la conservation. D’autre part le processus de préparation relativement court permet une mise en disponibilité rapide du produit et une conservation sur une longue durée.
En mai 2023, consciente des intérêts en jeux par rapport à la fermeture de nombre d’usines de conditionnement et d’exportation de mangues, j’ai lancé l’expérience sur la conservation des fruits : mangues (variété Mme Francisque), abricots et ananas. En août 2023, j’ai augmenté les échantillons en y insérant deux autres variétés de mangues : Jipon Mona et Madan Blan. Cette expérimentation a avant tout pour objectif de déterminer les meilleures conditions de conservation des fruits afin d’en conserver les qualités organoleptiques tout en en gardant l’innocuité.
A l’heure actuelle, à cause du manque de matériels, notre recherche ne se limite qu’à la possibilité de conservation des fruits, l’appréciation finale du consommateur et les variations dues au contenant. Pour cause de confidentialité et de rigueur scientifique, nous ne pouvons pas encore divulguer les résultats de l’expérimentation. Cependant, nous espérons être en mesure dans un futur proche de procédé à des recherches plus poussées afin d’offrir d’étendre la portée de la recherche.
Photo 1.- Echantillons Jipon Mona.
Photo 2.- Echantillons Jipon Mona. Félix Christ-Love, septembre 2023
Photo 3.- Echantillons Madan Blan. Félix Christ-Love, septembre 2023
Photo 4.- Lo Mango Jipon Mona. Félix Christ-Love, septembre 2023
Photo 5.- Lo Mango Fransik. Félix Christ-Love, mai 2023
Comments
Post a Comment